Advertising, what’s up?

Television, radio, newspaper, posters, flyers, planes and dirigible balloons! All of these methods are good for saying that we have a product to sell; that it is fantastic, even more fantastic than that other product which resembles it but which is not the same. Etc. etc.

Faced with all these messages, each trying to outrival the other, we can certainly ask ourselves: is it worth our while to advertise or do we just do it because everyone else is doing it? To ask the question is to answer it… Because we live in a society where media is ever more present, we no longer have a choice: if a product does not talk; does not express itself, it quite simply does not exist. To be or not to be, that is the question!

Before buying a product, people buy the advertisement!

Advertising is an intrusion. People do not ask to see it, they are bombarded with it. This is why it must not only present a product; it must also be seen as an attractive, seductive product in itself. Otherwise it risks being ignored or rejected, which does little to serve the products it advertises.

Incidentally, it is this principal that has oriented the conception of advertisements for eggs over the past few years. And whether it be by public appreciation, appreciation from critics and leaders of marketing opinion or results in terms of the sale of eggs, one is forced to admit that this publicity has had major success.

The OUI, NON newspaper ads, in which an egg replaces the «O», won the award Le Coq du Public from the Publicité Club de Montreal, an award decided on by a poll done on consumers. The award for the best radio message in the «food» category, given by the Radio Marketing Bureau for the message «Oui maman» was also decided on by the listeners. The newspaper and poster advertising campaign OUI, NON, BON, MOMAN, etc. won more than one award in different publicity contests in Québec, Canada and the rest of the world. Furthermore, the poster «BON» broke records by receiving a mark of 8.4 (the average is 7.0) from Bulletin D, created by the firm Descarie & Complices; this report evaluates the efficacy of different advertising messages according to a panel of experts in marketing. Finally, while it may be presumptuous to attribute it to marketing and communications activities, a definite raise in the sale of eggs has been noted in Québec since 1996 and continues to this day.

Publicity that doesn’t seem like publicity…

Among all the changes in eating habits and research in nutrition in the past few decades, it is without doubt the « cholesterol » crisis associated with cardio-vascular diseases that has most tarnished the reputation of eggs. Especially since the statement was disconcertingly simple: eggs contain cholesterol, and cholesterol causes heart problems.

It is difficult to turn around such a negative perception with simple advertising for two main reasons. On one hand, you have to confront the sources of information (researchers, doctors, dieticians), who are much more credible in the eyes of consumers than a federation that represents producers of eggs. On the other hand, you have to be able to give all the necessary explanation in order to contest the first statement which was simple; and advertising does not work well for this kind of explication.

This is why the FPOCQ decided to confront the prejudices associated with cholesterol, not by using advertising, but by hiring an expert and credible spokesperson (a dietician), whom consumers «could» trust, to give interviews to the media and back up press releases and documentation. A press related campaign geared towards the public and special interest magazines was then orchestrated in order to diffuse the new results in nutritional research and invite them to rediscover the nutritional virtues of the egg.

The results of this operation were impressive: one whole front page in the Journal de Montréal, articles in many other daily newspapers, in weekly papers and magazines, as well as interviews on television and radio. Another type of publicity, inexpensive and above all, that does not look like publicity!

Eggs, what’s crackin’ ?

In conclusion, the simple fact that a product is well known and commonly used is no guarantee that people will always continue to use it, especially if we no longer talk about it. It can even be necessary to spend millions in order to make foods like eggs and milk better known, otherwise, the competition will quickly take over the free place in the mind of the consumer. And the more competition there is, the more we must remind people that our product exists.

We can always ask ourselves if we have the means to advertise. But more and more, we must ask ourselves if we have the means not to.

François Ménard

Note: this text was originally published the week of June 12, 1997 in the weekly newspaper La Terre de Chez-Nous. At the time, I was employed as Publicity and Advertising Advisor at the Fédération des Producteurs d’Oeufs de Consommation du Québec. In spite of the years, this text remains relevant and accurately reflects my views on advertising.

La publicité qu'ossa donne?

Télévision, radio, journal, affiches, circulaires, avions et ballons dirigeables! Tous les moyens sont bons pour dire qu'on a un produit à vendre, qu'il est génial et qu'il est bien plus génial que cet autre produit qui lui ressemble mais qui n'est pas tout à fait pareil, etc. etc.

Devant cette surenchère de messages, on est en droit de se demander: est-ce que ça donne quelque chose de faire de la publicité ou est-ce qu'on en fait parce que tout le monde en fait? Poser la question, c'est un peu donner la réponse... Parce qu'on vit dans une société où les médias sont de plus en plus présents, on n'a pas le choix: si un produit ne parle pas, ne s'exprime pas, il n'existe tout simplement pas. Être ou ne pas être, telle est la question!

Avant d'acheter un produit, les gens achètent la pub!

La publicité est une intrusion. Les gens ne demandent pas à la voir, ils la subissent. C'est pourquoi elle doit non seulement présenter un produit, elle doit elle-même se présenter comme un produit attirant, séduisant. Sinon, elle risque d'être ignorée, ou rejetée, ce qui est loin de servir le produit annoncé.

C'est d'ailleurs ce principe qui a orienté la conception de la publicité sur les œufs des dernières années. Et qu'il s'agisse de l'appréciation du public, de l'appréciation des critiques et leaders d'opinion en marketing ou des résultats en termes de ventes d'oeufs, force est d'admettre que cette publicité a remporté un franc succès.

Les annonces journal (OUI, NON), dans lesquelles un œuf remplace le «O», ont remporté le Coq du public du Publicité Club de Montréal, un prix déterminé par sondage auprès des consommateurs. Le Prix du meilleur message radio dans la catégorie «alimentation» décerné par la Radio Marketing Bureau pour le message «Oui maman» a également été accordé par les auditeurs. La campagne journal et l'affichage (OUI, NON, BON, MOMAN, etc) ont remporté plusieurs prix dans les divers concours publicitaires au Québec, au Canada et dans le monde. De plus, l'affichage «BON» a battu des records en obtenant une note de 8,4 (la moyenne est de 7,0) au Bulletin D conçu par la firme Descarie & complices, ce bulletin évaluant l'efficacité des différents messages publicitaires d'après un groupe d'experts en marketing. Enfin, bien qu'il serait présomptueux de l'attribuer aux activités de marketing et de communication, on a assisté au Québec à une hausse considérable des ventes d'œufs, observée depuis le printemps 1996 et qui se poursuit encore aujourd'hui.

La publicité qui n'en a pas l'air...

Parmi toutes les transformations des habitudes alimentaires et les recherches en alimentation des dernières décennies, c'est sans aucun doute la crise du «cholestérol» associé aux maladies cardio-vasculaires qui a le plus terni l'image de l'œuf. Surtout que l'équation était d'une simplicité déconcertante: les œufs contiennent du cholestérol, et le cholestérol est à la source des maladies cardiaques.

Il est difficile de renverser une telle perception négative avec la publicité, et ce pour deux raisons majeures. D'une part, il faut affronter des sources d'information (chercheurs, médecins, diététistes) qui sont beaucoup plus crédibles aux yeux des consommateurs qu'une fédération représentant des producteurs d'œufs. D'autre part, il faut pouvoir donner toutes les explications nécessaires pour renverser la première impression qui, elle, était toute simple, et la publicité se prête mal à ce genre d'explications.

C'est pourquoi la FPOCQ a décidé d'affronter les préjugés associés au cholestérol alimentaire en n'utilisant pas la publicité, mais en se servant plutôt d'une porte-parole experte et donc crédible (une diététicienne), en qui les consommateurs «peuvent» avoir confiance, pour donner des entrevues dans les médias et cautionner des communiqués de presse et de la documentation. Une campagne de relations de presse auprès du grand-public et de la presse spécialisée a ainsi été orchestrée pour diffuser les nouveaux résultats de recherche en alimentation et faire redécouvrir les vertus nutritionnelles de l'œuf.

Les résultats de cette opération ont été impressionnants: une page entière de couverture dans le Journal de Montréal, des articles dans plusieurs autres quotidiens, dans les hebdos et les magazines, ainsi que des interviews à la télé et à la radio. Une autre forme de publicité, peu coûteuse et, surtout, qui n'a pas l'air d'être de la publicité!

Des œufs, qu'ossa donne?

En conclusion, le fait qu'un produit soit connu et d'utilisation courante ne peut garantir que les gens vont toujours continuer de le consommer, surtout si on n'en parle plus. Il peut même être nécessaire de dépenser des millions pour mieux faire connaître des aliments comme les œufs et le lait, sinon, la concurrence aura tôt fait de prendre la place laissée libre dans l'esprit du consommateur. Et plus il y a de concurrence, plus on doit rappeler aux gens que notre produit existe.

On sera toujours en droit de se demander si on a les moyens de faire de la publicité. Mais de plus en plus, on est aussi en droit de se demander si on a les moyens de ne pas en faire.

François Ménard

Note: ce texte a été publié à l'origine dans la semaine du 12 juin 1997 de l'hebdomadaire La Terre de Chez-Nous. À l'époque j'occupais le poste de Conseiller en publicité et promotion à la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec. Malgré les années, ce texte demeure toujours d'actualité et reflète bien ma pensée publicitaire.